Jusqu’à ce jour nous pouvions tous être fiers de notre beau village magnifiquement préservé, que nulle verrue ne venait enlaidir ni défigurer; un cas unique!
Eh bien si ce projet absurde tel qu’il est présenté vient à voir le jour, c’est « foutu » , il en sera fini de ce Coursegoules là dont nous étions si fiers et le saccage va se propager se manière irréversible .
Tout ce remarquable capital- nature et capital- futur va être irrémédiablement  gâché par la faute d’un équipe municipale ( sauf un miracle !) qui nage à contre courant des urgences écologiques et qui aura manqué de la plus élémentaire vigilance en ce qui concerne les conséquences sur l’avenir de cette commune dont la seule grande vraie richesse reste son environnement exceptionnel unique. Car c’est pour cela que les gens aiment monter à Coursegoules et non pour entendre des ballets d’hélicos à la manière d’Apocalypse Now.
Je ne parle même pas des effets catastrophiques sur la faune locale ni des conséquences infiniment dommageable sur l’environnement et la vie des habitants qui sont  nés ici ou qui sont venus se poser ici par amour du site et de sa qualité de vie. Tous vont en prendre un sale coup et tout particulièrement les propriétaires qui vont voir la valeur de leur biens être immanquablement affectée . Qui voudra acheter près d’un héliport ?Les gens qui « montent » ici fuient le bruit , veulent la garantie calme: ils seront servis !
On ne brade pas une partie du patrimoine pour un projet destructeur de la qualité de vie de cette même commune, ceci en échange d’une broutille de hangar à balais à peine nécessaire.
On vous fait briller quelques belles promesses, on vous donne quelques miettes et eux , eux ils achètent, ils seront  chez eux et ils feront exactement ce qu’ils voudront! Trop tard alors pour contester quoi que ce soit. Très mauvaise pioche!
J’ai lu dans un compte rendu que trois chasseurs déclaraient que cela ne nuirait en rien à la vie animale . L’un de ces trois n’étant autre que le président de la société de chasse, également 3ème adjoint, adepte du projet. Allons, tout cela n’est pas sérieux ! De qui se moque t’on ; en tous cas ce n’est pas tenir grande considération des Coursegoulois.
On danse sur la tête; on veut faire très « in » avec un joli héliport comme dans les séries télé américaines…mais Coursegoules n’est ni Miami ni Dallas…On est à Coursegoules, en plein coeur du PNR et on veut sauvegarder la qualité de vie afin d’ assurer un avenir serein et sain à nos enfants et aux générations futures
C’est un projet irresponsable .
Un risque majeur qui n’a pas été soulevé à ce jour est celui de la ligne Haute tension qui barre la vallée juste à cet endroit précis où la vallée bute sur le cul de  sac que forme la montagne à la sortie des gorges.
A -t’on une fois réfléchi aux risques que cela représente,;: instabilité des masses d’air à cet endroit, manque de visibilité, et le plus grand  risque est la brume qui se forme dans la vallée de la Cagne , qui remonte, forme une mer de brume , très belle (on l’a tous admirée en arrivant en voiture par les gorges), qui noie toute la vallée de la Cagne avant de noyer le vallon de Coursegoules…
D’ailleurs cette jolie base hélico sera la première chose que l’on verra au sortir des gorges,
Le risque de voir un jour un hélico « griller » sur la ligne HauteTension est bien réel.
Un non sens.
Mais on va nous répondre avec aplomb que :les hélicos vont passer par dessus la ligne ou par dessous. ll y a bien des pilotes qui passent sous l’arc de Triomphe, ou sous la tour Eiffel ahahah!
Allez demander aux pilotes de Canadairs et trackers quels sont leurs plus grands dangers, quelles sont leurs hantises : les lignes HT sont l’une d’elles 
La mairie vous répondra  là aussi avec un bel aplomb: eh ben dans ce cas ils passeront par l’ouest ,par le vallon devant le village…il faudra bien qu’ils passent quelque part…
La boucle est bouclée.


Daniel MINASSIAN

Helico – Témoignage d’un membre d’ACS